Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C... Au temps jadis
29 avril 2009

Poupée Bébé des frères Cuno et Otto Dressel

Depuis le XVIIIème siècle, l'entreprise familiale Dressel fabriquait des jouets dans la capitale du jouet, Sonneberg en Allemagne. Les plus belles et les plus célèbres poupées allemandes étaient créées dans cette ville.

A partir de 1873, les frères Cuno et Otto Dressel ont d'abord acheté les têtes en porcelaine aux fabriquants de la région : Simon et Halbig, Armand Marseille, Ernest Heubch... Puis ces entreprises vont aider les deux frères dans la fabrication et le montage. La société Dressel va s'agrandir et leurs poupées et jouets vont remporter un grand succès et se vendre dans le monde entier, en particulier aux Etats-Unis.

En 1906, en hommage à la Comtesse Jutta de Sonneberg, ils nomment leurs poupées « Jutta » et dépose cette marque en 1907. Ces poupées ont toutes une tête en porcelaine et le corps en composition avec une double articulation, au niveau des épaules et du bassin, en plus des poignets. Les poupées enfants ont les jambes tendues, alors que les bébés ont les jambes et les bras arqués.

Alors que les autres fabriquants ferment tous vers les années 1925, les frères Dressel continuent jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Mais lors de cette période douloureuse et difficile, ils vont être contraints de fermer également leur usines en 1940.

Avec son adorable et souriante frimousse et sa foisonnante chevelure, ce bébé Dressel est à croquer.

IMG_1012

Sa tête est en biscuit en parfait état, sans aucun fêle.

IMG_1009

Seul une légère dépigmentation au front et aux joues (tellement minime que surs les joues elle ne se remarque quasiment pas à l'oeil nu, ni sur les photos).

IMG_1011

Une très légère restauration de la pigmentation lui redonnera tout son faste d'antan.

J'utilise des pigments et peinture à l'eau, et fait mes mélanges moi-même. Mes restaurations sont très solides, stables dans le temps, lavables, mais surtout elles pourront être facilement retirées. C'est une règle de base en restauration.

Les yeux et la bouche sont fixes et bouchés. Il est possible qu'ils le soient d'origine. Elle possède tous ses cils.

Le corps est en composition en parfait état. Une usure normale aux articulations témoigne d'une manipulation assez peu fréquente de la poupée et n'altère en rien son charme. Le corps ne nécessitera donc aucune restauration.

IMG_1004

Publicité
Commentaires
S
Hello,<br /> <br /> Je note une maitrise des outils informatiques.<br /> Mais est il possible de voir les étapes de la restauration ?<br /> La poupée ou l'ours par exemple.
C... Au temps jadis
Publicité
C... Au temps jadis
  • Quand les objets avaient une âme. Des poupées au teint de porcelaine, la tendresse des ours anciens, des broderies et dentelles délicates, de la brocante chic, parfois revisitée, patinée dans un style campagne ou 18ème...Tout le charme du temps jadis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité